Les métiers, les débouchés

Le tailleur

Il est le contact privilégié du client. C’est lui qui conseille le client, l’aide à choisir le tissu et le modèle, prend les mesures, et procède aux essayages.
Il coordonne la réalisation du vêtement et répartit le travail entre ses ouvriers.

L’ouvrier tailleur

Il travaille dans l’atelier du tailleur. C’est un ouvrier hautement qualifié, qui sait exécuter le vêtement dans son ensemble.

Le coupeur

A partir des mesures du client fournies par le tailleur, il trace et coupe le patronage, qui va lui servir à couper le vêtement (veste, pantalon, gilet ou tout autre pièce).
C’est également lui qui rectifie les patronages des clients réguliers qui ont changé de morphologie (prise ou perte de poids, par exemple).

Le saladeur

Il reçoit la pièce de vêtement du coupeur et prépare la « bûche », c’est-à-dire, toutes les fournitures nécessaires à la fabrication du vêtement : sacs de poches, doublures, boutons, etc…
Il transmet ensuite cette « bûche », soit à l’apiéceur, soit au culottier, soit au giletier, selon la pièce de vêtement.

L’apiéceur

Il assemble et façonne le veston. Il prépare les diverses étapes de réalisation : 1er essayage (sur toiles), 2e essayage (col et manches bâtis), 3e essayage (finitions du veston).
Il travaille soit dans l’atelier du tailleur, soit à domicile. Il est rémunéré « à la pièce » (au nombre de vestes qu’il réalise).

Le culottier

Il assemble et façonne le pantalon.
Il travaille soit dans l’atelier du tailleur, soit à domicile. Il est rémunéré « à la pièce » (au nombre de pantalons qu’il réalise).

Le giletier

Il assemble et façonne le gilet.
Il travaille soit dans l’atelier du tailleur, soit à domicile. Il est rémunéré « à la pièce » (au nombre de gilets qu’il réalise).

Le boutonnièriste

Il réalise les boutonnières sur toutes pièces de vêtement.