img0(001).gif
Le Maître-Tailleur est la plus haute autorité dans la mode masculine et à la base de tout vêtement pour homme, qu’il fasse un travail de très haut niveau, entièrement à la main, ou bien dans l’industrie et la confection dans les usines.

Aucune machine, aussi perfectionnée soit-elle, ne peut remplacer le savoir-faire de tailleur qui est à l’origine de la création de chaque vêtement pour homme, un vrai professionnel et le seul capable de concevoir le modèle de base, qui sert à la fabrication d’un costume.

Les formations à ce métier sont peu nombreuses et souvent inadaptées, et la main d’œuvre manque cruellement, dans tous les domaines : chez le maître-tailleur, dans les industries, ou dans les usines qui fabriquent la mesure industrielle, mais aussi dans le prêt-à-porter.

L’Association pour la Formation des Tailleurs (A.F.T.) propose une formation continue à tous ceux qui souhaitent excercer ce métier. L'enseignement est supervisé par des Maîtres-Tailleurs et nos stagiaires se rendent en entreprise pour y effectuer un stage au cours de leur formation.

L'AFT propose également des formations plus courtes qui s'adressent aux professionnels qui souhaitent se perfectionner dans le domaine de la coupe, des retouches ou de la prise de mesures.